Notre processus de fabrication

Juste du coton et du savoir-faire.

Si vous êtes ici, c'est que vous voulez savoir ce qui se cache derrière cette couverture ne ressemblant à nulle autre.

Nous, c’est Napoon. Nous créons des couvertures lestées qui apaisent, sans billes de verre ou plastique.

Juste du coton, du savoir-faire et beaucoup de gestes précis.

La vérité derrière notre couverture.

Voici la réalité : la filière textile française a été divisée par 3 en 20 ans.

Filateurs, savoir-faire, et ateliers de tricotage manuel de mailles, n’existent presque plus localement.

C'est pourquoi, nos pièces sont conçues dans notre atelier en Chine. Mais "Chine" ne veut pas dire qualité sacrifiée, mais plutôt "là où le savoir-faire existe encore".

Nous avons choisi un atelier à taille humaine, avec une expertise du tricotage de mailles ouvertes, et une traçabilité complète de la production (voir notre certificat).

Résultat : une pièce naturelle, faite main, d’une complexité et qualité rare, qu’on ressent dès qu’on s’y enveloppe.

1. Récolte du coton bio

Notre coton Oeko-Tex pousse dans la province du Hunan, en Chine, dans une région vallonnée. Il est semé en avril et récolté en août. Une fois récoltées, les fibres sont lavées et impuretés éliminées.

2. Filature et cardage

Les fibres passent dans des cardes, de grandes machines qui les peignent et les alignent. Cela transforme le coton en mèches régulières, prêtes à être étirées.

3. Tissage

Ces mèches sont envoyées dans des usines de tissage. Le fil est entrecroisé pour former un tissu naturellement extensible, respirant et hypoallergénique.

4. Coton intérieur

À l’intérieur, les mèches sont tissés en cordons, alignées et ajustées au poids voulu pour créer la pression profonde. Le tout est enroulé dans un tissu 100% coton.

5. Calcul de la taille

Un poids ne veut rien dire sans la surface. Chaque couverture respecte un ratio précis de densité/surface (3,1 à 4,6 kg/m²), créant notre effet cocooning unique.

6. Tricotage à la main

Dernière étape, le tricotage à la main. Il faut compter une journée entière pour la fabrication d'une seule couverture. Aucune machine au monde ne peut réaliser cela. Des mains artisanales créent une couverture solide et équilibrée.